La thérapie systémique est une approche psychothérapeutique qui considère l’individu non pas isolément, mais comme faisant partie d’un système plus large (famille, couple, groupe, organisation). Elle repose sur l’idée que les problèmes psychologiques ne sont pas seulement le résultat de l’individu, mais également des interactions et des dynamiques au sein de son environnement social.
Ses principes clés
- Vision holistique : La thérapie systémique se concentre sur l’ensemble des relations et interactions, en prenant en compte les contextes familiaux, sociaux et culturels dans lesquels l’individu évolue.
- Interdépendance : Les comportements d’un membre d’un système (comme une famille) sont vus comme influencés par les actions et les réactions des autres membres. Le changement dans un individu peut entraîner un changement dans l’ensemble du système(groupe).
- Cercle de rétroaction : Les problèmes sont souvent perçus comme des résultats de cycles de rétroaction dans les interactions entre les membres du système, qui peuvent se renforcer de manière négative. Le but de la thérapie est d’interrompre ces cycles qui sont souvent transgénérationnels.
- Recherche de solutions : L’accent est mis sur la recherche de solutions pratiques et la compréhension des ressources internes et externes du système. Plutôt que de se concentrer uniquement sur le passé, la thérapie systémique met aussi l’accent sur les solutions et l’avenir.
Ses applications
- Thérapie familiale – constellations familiales : Aide les familles à résoudre des conflits, améliorer la communication et renforcer les liens.
- Thérapie transgénérationnelle – constellations tarosophiques : traiter les problématiques transmises dans la famille, la culture, le groupe social
- Thérapie de couple : Traite les problèmes relationnels, les dynamiques de pouvoir, la communication et la gestion des conflits.
- Thérapie de groupe : Utilisée pour améliorer les relations au sein d’un groupe (par exemple, en entreprise ou dans des groupes d’amis).